Le Restaurant Le Figuier de Saint-Esprit2019-04-05T09:42:42+00:00
Le Restaurant

NOTRE HISTOIRE

Le restaurant gastronomique Le Figuier de Saint-Esprit témoigne d’une histoire, celle d’une cuisine créative, initiée par Christian Morisset , dont les sources s’appuient sur une solide tradition et une immense expérience. Preuve de cette cuisine authentique, ce restaurant situé sur les remparts du Vieil Antibes est reconnu 1 étoile au Guide Michelin.

Au paysage de la Grande Gastronomie, entouré de sa proche famille et de sa fidèle brigade, Christian Morisset, chef cuisinier et pâtissier, ne vise, sans prétention d’aucune sorte, qu’un seul et unique objectif : vous régaler !

La qualité et le goût de sa cuisine reposent tout d’abord sur le choix de ses produits, en provenance d’un marché quotidien. Christian Morisset accorde un soin tout particulier, méticuleux, voire draconien à la qualité, au goût et à la fraîcheur.

Délicate et sans excès, sa cuisine allie subtilement les saveurs et les couleurs : point de fioriture inutile, juste de l’harmonie, du raffinement, de la finesse pour que les senteurs de la terre et les saveurs marines se marient avec justesse et enivrent tous vos sens.

Suivez ce maître qui vous conduira vers le partage de moments intenses, prodigieux, et inoubliables. Ses plats marqueront votre mémoire culinaire et provoqueront avec les vins une alchimie, une symbiose de tous vos sens.

RENCONTREZ LE CHEF CHRISTIAN MORISSET

Poitevin d’origine, Christian Morisset s’est découvert une vraie passion dès son plus jeune âge : la pâtisserie.

A 5 ans, son terrain de jeu favori devient la cuisine de sa mère, où il réalise des galettes à base de crème de lait. Pas à pas, il gravit tous les échelons pour devenir pâtissier.

De la pâtisserie, il passe tout naturellement à la cuisine.

C’est en tant que chef qu’il entre au Château d’Esclimont en Eure et Loire en 1985 et, en 1987, il revient à Antibes, pour succéder à Alain Ducasse comme chef de cuisine de la Terrasse de l’Hôtel Juana qui, distingué de deux étoiles au Michelin, deviendra La Terrasse Christian Morisset.
Il exécute une cuisine extrêmement technique, rigoureuse, légère et instantanée. Adepte des cuissons courtes, il respecte le produit afin d’en restituer la quintessence : l’expression d’un goût, la nature d’un parfum.
Après 18 ans de performances gastronomiques, ce chef ouvre son propre restaurant à Antibes, le Figuier de Saint-Esprit.

Dans le même temps, son talentueux fils Jordan Morisset, gagnant du concours Graine de Chef à l’âge de neuf ans au Ritz à Paris, sortait brillamment du lycée hôtelier Paul Augier.

Tandis que Matthias le fils cadet avait effectué deux années d’apprentissage mécanique moto à Nice ne se voyait pas persévérer dans cette branche professionnelle, il décida de faire de la pâtisserie comme le parcours de son père. Après deux années d’apprentissage pâtisserie chez Christian Cottard pâtissier connu d’Antibes il viendra en août 2009 au poste de pâtissier nous rejoindre au Figuier de Saint-Esprit.

Il n’en fallut pas plus pour déclencher l’aventure… Voilà qui est fait et bien fait.

LA MUSE DU CHEF

Madame Morisset, la muse secrète du chef, toujours disponible, toujours enthousiaste, prompte à satisfaire de manière originale et nuancée, toutes les sensibilités. Elle s’impose à l’admiration ainsi qu’à l’affection de tous, elle équilibre la cuisine et la salle, elle est la poutre maîtresse qui fait la différence lors des tourmentes de la création, entre les rêves du Maître et les secondes mains indispensables à l’art.

Quand l’édifice trépigne de colère ou d’impatience, sereine, sans se départir de cette gentillesse dont les yeux rieurs distillent le calme, ELLE apaise d’un geste, d’un mot, elle dénoue les fils entrelacés et comme par enchantement le calme revient.
Mme Morisset a le courage de ces femmes d’initiative, dont on parle peu. Pudique elle demeure en retrait toute en retenue, car elle connaît l’infini du possible et la merveilleuse diversité de cette famille « Figuier ».
Tout le génie propre de Mme Morisset, Morisset est dans cet extraordinaire talent d’apporter au restaurant le Figuier de Saint esprit, l’âme de la gastronomie, de la grande et Noble Cuisine Française.

L’ÉQUIPE

Christian Morisset est assisté de son chef Christophe Griss qui fût durant deux ans son assistant sous-chef à la Terrasse Morisset et de son fils cadet, Matthias, qui a également une formation de pâtissier qui est parti durant la saison 2010 avec les frères Llorca en pâtisserie à l’hôtel Juana. Retour au Figuier de Saint-Esprit pour apprendre la cuisine auprès de son père.

Après avoir officié plusieurs années à l’étranger, le fils aîné Jordan est revenu au sein de l’établissement, après avoir parcouru les grandes maisons d’Alain Ducasse à New York, Joêl Robuchon à Singapour, restaurant Matteo’s à Melbourne, Philippe Chevrier à Châteauvieux en Suisse et pour terminer Le Gourmet Brothers à Genève en tant que Chef traiteur.

En salle Madame Josiane Morisset à l’accueil des clients, Alexandre Cregniot en fonction de maître d’hôtel et Nicolas Vieilleville en chef sommelier.

Christian Morisset

Gérant, chef éxécutif

Josiane Morisset

Co-gérante, Relation clientèle, gestion des réservations et de l’admistratif

Matthias Morisset

Partenaire Production Cuisine

Jordan Morisset

Partenaire Activité Traiteur

Christophe Griss

Chef cuisine

Sébastien MURCIA

Chef pâtissier

Nicolas Vieilleville

Chef sommelier

Alexandre Crégniot

Maître d’hôtel

REVUE DE PRESSE

« La grande table de la ville. Créée par Christian Morisset, le successeur de Ducasse au Juana. Depuis cinq ans, c’est désormais chez lui que le chef aux célèbres bacchantes officie. Aux côtés de son épouse, de son fils Matthias et de Christophe Griss, l’ami de toujours. Chercheur impénitent, l’homme revisite, réinvente. À l’image de ce homard bleu rôti, salade de jeunes primeurs à l’huile de vanille et barbajuan. Mais d’autres plats sont quasi brevetés. Comme ces cannelloni de supions à l’encre de seiche, jus de coquillages aux feuilles de basilic frais ou cette selle d’agneau cuite en terre d’argile de Vallauris. À savourer dans la belle salle à manger ou dans le patio, près du figuier. »
>Le Figaro Magazine

Retrouver les revues de presse :
2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013

Restaurant

Le restaurant Gastronomique Le Figuier de Saint-Esprit témoigne d’une histoire, celle d’une cuisine créative, initiée par Christian Morisset.

Incontournables

Ne manquez surtout pas les incontournables de ce restaurant gastronomique d’exception.


Les menus

La cuisine gastronomique s’imprègne des charmes de notre merveilleuse région, pour un raffinement unique et un ravissement entier.

La carte

Le Figuier, c’est avant tout la cuisine d’un chef rigoureux, exigeant, qui honore chaque jour l’étoile que lui a décerné le guide Michelin

La cave

Une variété exceptionnelle de vins d’exception, sélectionnés soigneusement pour accompagner les plats à la perfection

Nos partenaires